• Dico
  • Phrases
  • Tout
×
Recherche avancée
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Rimes
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

... › Accueil phrases › U ne m ain de fer d ans un g ant de v ...

Auteur : Bernadotte (attribué à)

« U ne m ain de fer d ans un g ant de v elours »

  • Mot clef : Savoir faire pour commander ou se faire respecter

Posté par Ev
le 11/04/2012
Une autorité ferme sous une apparence douce.
Ferme, mais diplomate.
A l'origine, seule l'expression 'une main de fer' était utilisée pour désigner quelqu'un ayant de l'autorité pouvant même être exercée avec rudesse voire violence.
Le gant de velours indique que l'autorité, quoique ferme, s'exerce cette fois-ci avec douceur ou diplomatie, avec absence de contrainte.

Cette expression est attribuée à Bernadotte ( ) qui, lors d'une entrevue avec le comte d'Artois, prince royal de Suède, aurait dit : « Il faut pour gouverner les Français une main de fer recouverte d’un gant de velours ».

Évaluez cette page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
image manquante
Posté par
le 11/04/2012
je trouve cette expression tout a fait représentative de la dictature sans la nommée
image manquante
Posté par
le 11/04/2012
nouga, cela dépend, il y a des personnes gentilles, mais bougonnes, et..
eXionnaire
Posté par
le 13/04/2012
http://www.expressio.fr/expressions/une-main-de-fer-dans-un-gant-de-velours.php

Expressio est un site très respectable qui a nécessité des années de travail à son webmaster.

A l'avenir, évitez de les plagier pour faire passer vos sous-entendus saugrenus.
image manquante
Posté par
le 14/04/2012
Monsieur Exionnaire,

A l'avenir, je ferais très attention, de repérer qui manque totalement d'humour, et en effet, j'éviterai de faire passer ce genre de message, qui n'est pas sous entendu, puisque, je l'ai évoqué dans mes commentaires. Une petite taquinerie, rien de plus :

"Honni soit qui mal y pense !"

Je ne suis pas méchante, simplement taquine - Mais comment en revanche, peut-on qualifier les relations et les messages sans aménité, sans même la moindre des formules de politesse, qui est une formalité de bienséance naturelle. D'autant plus venant de la personne responsable du site hébergeur. C'est-à-dire que vous êtes notre hôte. Vous savez ce qu'implique ce mot, en matière de savoir recevoir.... ?

Trouvez-moi, des attaques ou des méchancetés envers vous, ou même quelque chose qui ressemblerait à de l'indélicatesse ? - qui puisse justifier, vos remarques, brèves, acérées et manquant totalement de la plus élémentaire des courtoisies ?

Je vous indispose par mon humour ? Un petit message, gentil, me le faisant remarquer aurait tout à fait suffit.

Et certainement pas sous la forme que celui que vous m'avez adressé en message personnel à une requête, TRES gentiment formulée, pour une histoire d'utilisation des TITRES, en lettres capitales.
Quel est donc le fond de votre animosité - Franchement, je ne la comprends pas du tout. Au point que vous me conseillez d'éviter le site ?

Idiote, je pensais en intervenant, en commentant pratiquement chaque publication, en participant, là où je pouvais, - oui idiote ? Je pensais que je remerciais ainsi le site de m'héberger.

J'attends que vous m'y expulsiez en bonne et due forme, en donnant les raisons qui font de moi, cette « délinquante » du site.
J'ai parcouru des conversations dans les forums, où l'on vous a plus que taquiné, de façon que moi, je ne me serais pas permise...
Alors quoi ? Je serais paranoïaque ? C'est vous qui vous permettez un tel diagnostic insultant, et c'est moi qui me conduit mal.
Parce que je me défends ?

Cordialement Monsieur,

PS, Est-ce que ce serait encore mal me conduire que de vous faire remarquer, que ma phrase en litige, ne comportait pas au départ, ces espaces irréguliers ?

N'oubliez pas que partout sur votre site, vous nous encouragez à nous exprimer, sur ce qui nous semble mal fonctionner.
eXionnaire
Posté par
le 14/04/2012
Par le passé, des utilisateurs ont déjà critiqué eXionnaire de manière très virulente, mais parce qu'il s'agissait de critiques clairement formulées, elles n'étaient en rien blâmables. En revanche, j'ai horreur des insinuations (il faut le savoir).

Là je suis en train de rédiger des articles sur les règles de fonctionnement du site afin de clarifier certaines choses, ce qui manquait cruellement d'ailleurs (mea culpa).

PS : j'ai rajouté des espaces au titre afin que Google n'indexe pas cette page, sinon on risque des poursuites judiciaires si le site plagié s'en aperçoit.
image manquante
Posté par
le 15/04/2012
Monsieur Exionnaire,

Des critiques formellement exprimées ?
Mais quand j'ai eu des demandes à faire, je l'ai fait clairement.

Si c'est pour cette phrase, je ne l'ai fait que malicieusement, et j'aurais pu ne rien laisser entendre, vis à vis de vous, si je voulais réellement "insinuer"...Juste de la plaisanterie, Monsieur Exionnaire, vous êtes bien chatouilleux...Mais j'en tiendrai compte, encore fallait-il le savoir, je n'avais jamais rencontré ce genre de réaction pour une petite malice avouée.

Quand à parler de plagia pour des phrases, alors c'est la totalité de Quotèque qui devrait être mis à l'index. Les phrases, nous les connaissons, mais pour ne pas les dénaturer, ne serait-ce que d'un mot, nous devons aller les chercher, pour les restituer dans leur intégrité. Ce sont bien en général des citations, ? Il y a quelque chose qui m'échappe.
C'est bien pour cela que nous devons mettre le nom de l'auteur, non ?
Et vous m'avez reproché, d'en faire trop en faisant des commentaires pour expliquer mes phrases, alors, il faudrait savoir ce que vous désirez..

La meilleure façon de ne pas vous déplaire (en tout cas en ce qui me concerne, c'est de ne plus utiliser Quotèque) aujourd'hui, plus que jamais, je ne comprends pas ce que vous attendez que je fasse, pour que cela soit conforme. Mais je n'abandonne pas, je tenterai encore.

J'ai vu pour les règles que vous vouliez établir, c'est une bonne idée, si on les comprend bien et si ce n'est pas à la tête du client.

Quand à ma phrase, le site en question a du certainement plagier la phrase lui-même - Elle est attribuée à Bernadotte. Cela fait plus de 70 ans qu'il est mort, je puis vous l'assurer.

Bien cordialement,
Ajouter un commentaire
Retrouvez eXionnaire
sur Facebook

Et sur le reste du site …

Perchepinte a joué la partie Mercredi 21 juin 2017.Il y a 4 heures
addictionnaire a rajouté le mot °BARMITSVA°.Il y a 17 heures
iQhone a commenté le mot °FIPRONIL°.Il y a 2 jours
Bienvenue Jacques22 !Il y a 2 jours
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 07 août 2019.Il y a 3 jours
funnylingus a défini le mot CHAULER.Il y a 4 jours
667 a publié le texte La vigne qui brûle..Il y a 1 semaine
?
Derniers mots rajoutés dans le dico : grattacul, postscriptum, horseguard, orexigène, barmitsva, commélinacée, primadonna, rétrieveur, crochepatte, cosouverain

Conception du site :

nüweb - sites écologiques