• Dico
  • Phrases
  • Textes
  • Tout
×
Recherche avancée
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Anagrammes
  • Rimes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

PhrasesTitre d'œuvreLa jeunesse emmerde le Front National

La jeunesse emmerde le Front National

Auteur : Bérurier noir


Leçonjugaison
Posté par Leçonjugaison
le 05/06/2024

Il y a cinq jours à peine, et à l'approche des élections européennes, Arte a diffusé sur son site web un reportage au titre particulièrement détonnant : La jeunesse n'emmerde plus le RN.

Le verbe emmerder n'est pas employé par hasard, ou pour choquer celles et ceux qui attendent d'Arte un niveau de langue élevé.

Il s'agit en fait d'une référence directe à un vers culte de la chanson française, un décasyllabe survitaminé dont on fête cette année les 40 ans : La jeunesse emmerde le Front National, des Béruriers Noirs, en réaction à une victoire électorale du parti du papa de Marine Le Pen (à voir sur Dailymotion : La jeunesse emmerde le FN).

En intro : « On vous fait confiance. Plus jamais de 20%. Plus jamais. Nous serons toujours contre. C'est ça, le mouvement de la jeunesse. Alors, à toutes les manifestations nazies, soyez là, soyez présents, et empêchez-les ! Car nous sommes noirs, nous sommes blancs, nous sommes jaunes, et ensemble nous sommes de la dynamite. Un. Deux. Un deux trois quatre. "La jeunesse emmerde le Front National" (NDLR, à répéter au moins 8 fois). »

Depuis, le Front National (FN) s'est habilement rebaptisé Rassemblement National (RN) ; c'était en 2017. Le parti d'extrême-droite a gagné deux syllabes, compromettant fortement l'envie de des détracteurs d'adapter le décasyllabe susmentionné. En effet, La jeunesse emmerde le Rassemblement National mesure 13 pieds : impossible à scander à la manière bérurière. En revanche, La jeunesse emmerde Jordan Bardella va comme un gant. Toutefois, la jeunesse emmerde-t-elle vraiment Jordan Bardella ? Il a tout de même plus d'un million de followers du Tik Tok ! Et le journal Le Monde de titrer : Cette jeunesse qui votera pour Jordan Bardella.

Ajouter un
commentaire
Évaluer cette page
1 2 3 4 5
¿ Votre prochaine étape ?
Une route qui se sépare en deux
un mot ?Flèche
  • EMMERDER

Quoi de beau
au rayon phrases ?

Des citations de La poésie sauvera le monde ont été rassemblées.06/06/2024
addictionnaire a ajouté un exemple d'utilisation du mot EXEUNT.14/03/2013
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

La définition du mot VACANCE a été remaniée.22/06/2024
Le mot VAT a été ajouté.22/06/2024
Une flexion : PHOS22/06/2024
xap a joué la partie Mercredi 17 avril 2024.21/06/2024
Le mot NOISETIER a été illustré par une image.17/06/2024
Un mot-dièse :
#Élections
(51 mots)09/06/2024
Bienvenue CTidou !07/06/2024
?